Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

EUROSEAL. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Colloque international

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 19/05/2022 au 20/05/2022Archives générales du Royaume: Rue de Ruysbroeck 8, 1000 Bruxelles Heures d'ouverture :

De 9h00 à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : euroseal@arch.be -

En raison de la crise sanitaire, le colloque de clôture d'Euroseal est reporté aux 19 et 20 mai 2022.

En 2018, la Politique scientifique belge a accepté le financement d’un projet de networking international de sigillographie. Ce projet baptisé « Euroseal » est porté par trois partenaires : Rosário Morujão (Universidade de Coimbra, Portugal), Laurent Hablot (École Pratique des Hautes Études, France) et Marc Libert (Archives générales du Royaume, Belgique).

Euroseal poursuit une double ambition : établir et renforcer la mise en place d’un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, le matérialiser par une plateforme internet donnant accès aux ressources sigillographiques élaborées dans différents pays. Cette deuxième ambition s’imbrique pleinement dans le paysage sigillographique existant et permet opportunément de le renforcer.

La pandémie de Covid-19 est venue bouleverser le programme d’Euroseal qui devait se terminer en décembre 2020 par l’organisation d’un colloque international consacré à une réflexion centrée sur le partage de connaissance, la gestion et l’élaboration des bases de données sigillographiques. Le webinaire organisé en décembre 2020 par John McEwan (Saint Louis University) qui portait sur les mêmes idées a démontré la pertinence d’une telle réflexion mais également combien elle constitue pleinement le cœur des réflexions actuelles des sigillographes.

Euroseal clôturera son programme en organisant le colloque prévu initialement en 2020 puis 2021. Ce colloque, Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe. Reflections on sigillographic databases in Europe, se tiendra à Bruxelles les 19 et 20 mai 2022.

Vous retrouverez dans les prochaines semaines les informations pratiques.

À télécharger
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement