Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

De l’occupation à la libération : comment réaliser un projet local sur la Seconde Guerre mondiale ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 07/05/2018CegeSoma : Square de l'Aviation, 29 - 1070 BruxellesHeures d'ouverture :

Lundi 7 mai 2018, 9h30 à 16h30.

Tarifs : Frais de participation 15,00 €, lunch compris. Contact : hendrik.vandeginste@heemkunde-vlaanderen.be - 015 20 51 74

Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses personnes cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village durant ce conflit. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisent le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre destinée aux personnes qui s’attachent à  la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale. Des experts, dont des archivistes des Archives de l’État, répondront à vos questions concrètes relatives à l’approche à suivre, les thèmes, les sources disponibles, etc.

Il est clairement ressorti des cours organisés par  Heemkunde Vlaanderen en 2017 quele secteur patrimonial en Flandre est très actif sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et sa commémoration. Il subsiste cependant de nombreuses questions sur la façon dont il faut organiser un projet significatif à ce sujet : Où trouve-t-on les matériaux nécessaires pour relater l’histoire d’une famille ou d’une commune pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quels sont les partenaires indiqués pour une collaboration dans ce domaine ? Y a-t-il des exemples dont on peut s’inspirer ?La journée de rencontre du 7 mai 2018 vise à réunir les expertises des établissements archivistiques et patrimoniaux pour les mettre à la disposition de toutes les personnes intéressées. Pour vous donner des « trucs et astuces », divers spécialistes seront à votre disposition, dont Nico Wouters (CegeSoma), Paul Drossens (Archives de l’État à Gand), Gert De Prins (Service Archives des Victimes de la Guerre) et Joachim Derwael (Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier).

La journée est donc aussi une excellente occasion de  réunir les archivistes et les acteurs patrimoniaux ayant des projets relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

Public cible

La journée s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mener un projet (partiel) sur la Seconde Guerre mondiale.  

Une connaissance historique de base du sujet est recommandée. Vous souhaitez acquérir rapidement ces connaissances ? Nous vous conseillons la publication Knack Historia Belgïe 40-45. Vous pouvez commander cette publication ici via Heemkunde Vlaanderen.

Programme

9h30                  Accueil

10h00-11h30   Atelier 1

11h30-13h30   Lunch et présentation de projets sur la Seconde Guerre mondiale

13h30-15h00   Atelier 2

15h00-16h30   Exemples de projets   

Frais de participation et inscriptions

Frais de participation : 15,00 € (lunch compris).

L’inscription obligatoire peut se faire via  le formulaire en ligne sur le site internet de Heemkunde Vlaanderen.

Les exemples inspirantsseront choisis dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de mars. Il convient donc de s’inscrire avant le 15 mars.

Pour de plus amples informations, vous pouvez envoyer un e-mail à hendrik.vandeginste@heemkunde-vlaanderen.be (ou tél. 015 20 51 74).

Organisation

Archives de l’État, FARO, War Heritage Institute, Instituut voor Publieksgeschiedenis (UGent) et Heemkunde Vlaanderen.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement