Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Atelier sur l'archivage dans les administrations des Temps Modernes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 15/03/2019Archives de l'État à Louvain - Vaartstraat 24 - 3000 LouvainHeures d'ouverture :

De 9h30 à 16h.

Tarifs : Entrée libreContact : valerie.vrancken@arch.be - +32 (0)16 31 49 54

À partir de la fin du XVe siècle, la production d’archives des pouvoirs publics, d’institutions et de personnes privées a connu dans toute l’Europe une évolution accélérée. Le nombre de types documentaires a considérablement augmenté et de nouvelles méthodes de gestion et de conservation ont vu le jour. Dans le cadre du projet Temas, les Archives de l’État et le département Temps modernes de la KU Leuven organisent ce 15 mars 2019 aux Archives de l’État à Louvain un atelier sur  les évolutions dans la production d’archives des administrations communales du XVe au XVIIIe siècle.

Au cours de cet atelier, archivistes et chercheurs discuteront des origines et des évolutions d’importants types documentaires et séries d’archives communales, notamment les registres scabinaux, les registres de quartiers, les comptes, etc.  

L’atelier se déroulera de 9h30 à 16h. Il débutera par des exposés introductifs. S’en suivront des études de cas. La journée se clôturera par une table-ronde.  

Le projet Temas vise à développer une base de données dans laquelle le jargon archivistique de l'époque des Temps Modernes sera explicité de façon conviviale aux utilisateurs d’archives.  

La participation à l'atelier est gratuite. Il est cependant nécessaire de s'inscrire au préalable par email.

  • En savoir plus sur projet Temas
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement